top of page

 

Bleu cendres

Pour les amoureux de la poésie, de la peinture et du bel objet, Bleu cendres est un recueil poétique mêlant des images abstraites à un texte fort de l’auteure qui nous parle du deuil, de l’absence, de la vie. Une magnifique rencontre, une belle invitation… L’univers graphique, original et puissant, accompagne les mots, et les maux, délicatement et subtilement.

                                                   

La couleur dorée dans Bleu cendres symbolise la lumière - la chaleur- qu’Armelle Mourier aime s’approprier pour mieux la restituer et la partager sur ses toiles. À travers cette couleur, Armelle insuffle sa joie de vivre, l’espoir qui mène à une renaissance physique et spirituelle quelles que soient les épreuves de la vie. Le doré transcende le bleu qui se répand tels les pigments posés sur ses toiles, chemin vers l’apaisement et la sérénité C’est une invitation dans son monde et celui que lui a inspiré la poétesse, Louise Dupré pour sublimer la réalité et ne jamais négliger la lumière. Elle utilise dans ses expérimentations plastiques de nombreuses matières, outils et textures.

Vous pouvez retrouver certains des tableaux du recueil à la médiathèque de Sennecey-les-Dijon du 9 avril au 29 juin lors de l’exposition Trait-Bleu et y rencontrer l’artiste sur Rdv. Chacune des illustrations du recueil a été également éditée en carte postale et peuvent être commandées seules ou ensemble

Le lot de cartes postales est de 15€ 

Les tableaux que vous pouvez encore acquérir sont :

Renaissance 60x73

Transcendance 29x29

Neverland  40x30

La vie 30x40

Nidification 60x80

Gold and Blue Flowers 24x30

Interstellar III

L'Or Bleu 50x100

Editions : L'Atelier des Noyers

Collection : Carnets de Vie (A5 paysage)         

Le site de l’Atelier des Noyers : www.atelierdesnoyers.fr

Prix: 15 €

Louise Dupré est une poétesse, romancière et dramaturge québécoise. Elle a publié près d’une trentaine de titres, a reçu de nombreux prix et distinctions dont, à deux reprises, le Grand Prix Québecor du Festival International de la Poésie et le Prix du Gouverneur général du Canada. Parmi ses dernières publications, mentionnons le roman Théo à jamais (Héliotrope, 2020), ainsi que les recueils de poésie Nous ne sommes pas des fées, en collaboration avec Ouanessa Younsi (Mémoire d’encrier, 2022) et Exercices de joie (Éditions du Noroît et Éditions Bruno Doucey, 2022). Professeure à l’Université du Québec à Montréal de 1988 à 2008, elle consacre maintenant son temps à l’écriture. En 2020, son recueil Plus haut que les flammes a fait l'objet d'un long métrage réalisé par Monique LeBlanc et produit par l'Office National du Film du Canada. Traduite en plusieurs langues, elle est membre de l’Académie des lettres du Québec, de l’Ordre du Canada et du Parlement des écrivaines francophones. Elle a déjà publié à L’Atelier des Noyers Carnet Ocre et Roses sur des images d’Anouk Van Renterghem. C’est sa première collaboration avec la plasticienne Armelle Mourier.

                   

.

Bleu Cendres.jpg
bottom of page