top of page

BIO

IMG-20211202-WA0004.jpg

Née dans une famille d'artistes, Armelle grandit dans l’univers de la peinture, de la sculpture, de la couture. Elle se passionne également pour la danse. Elle oscille depuis son enfance entre la cité des peintres, Collioure et la Bourgogne. Elle vit ensuite à l’étranger : en Angleterre et en Allemagne. Pour finir, elle choisit Dijon pour suivre des études de langues, elle y obtient deux Masters, l'un en anglais et l'autre en FLE (Français Langue étrangère) et étudie en histoire de l'art.
Les étés, elle travaille dans plusieurs Galeries d'art à Collioure dont une au côté de Pierre Chartron.  Elle se lie d'amitié avec Raymond Salés, Francis Mercader, Eric Figuehenric et d'autres peintres.


À une trentaine d'années, Armelle et son compagnon Arnaud ont deux enfants. Elle leur invente des histoires, leur fabrique des bijoux. Créer devient son passe-temps. Le tissu, la nature, le papier, le bois, rien ne se perd, tout devient une boucle d'oreille, un collier, une histoire... Puis la maladie la rattrape, la dégénérescence rénale, la dialyse. Malgré la greffe, ses mains tremblent. Les bijoux ne sont plus une option. Alors, elle s'essaie à la peinture. Les explosions de couleurs, les formes abstraites sont guidées par une volonté propre, c'est la catharsis d'une vie. Elle crée parfois des paysages connus et chers à son cœur sans même qu'elle ne s'en rende compte. Les couleurs emportent tout ne laissant que le plaisir de peindre. Elle a un besoin vital de coucher ses émotions, sensations sur la toile. Une nécessité de s' évader et de transmettre la joie qu' elle ressent d' être en vie.

Elle peint de plus en plus régulièrement et se consacre également à l' écriture de nouvelles ou poèmes qui parfois accompagnent ses tableaux ainsi qu'un livre à quatre mains avec sa fille Élisa.


Lors d'un séjour en été 2021 chez Carles De Corral Rodo, peintre et poète espagnol et sa compagne Trini, elle découvrira l'utilisation des pigments qui feront évoluer son travail.

​

Ces tableaux sont surtout peints à l’acrylique sur toile soit recyclée, achetée ou créée. Ils sont de toute taille : De grands formats (le plus grand mesure 2.50 x 1.10) mais aussi de petits (18 x 24).

Elle utilise pinceaux, différents couteaux, le rouleau, la bombe, les pastels, les pigments, la teinture alimentaire ou autre et également tout ce qui peut lui permettre de créer.

​

Expositions :

Mars à mai 2022 : « La couleur des sentiments » au CGFL de Dijon (21)

Juin à mi-juillet : médiathèque de Sennecey-lès-Dijon

 Mi-juillet à fin août : Cave des vignerons de Buxy (71) ainsi qu’au restaurant « L’Arôme » rue JJ Rousseau à Dijon

Septembre à DIVIO, Centre de rééducation à Dijon et quelques toiles sont exposées dans le restaurant dijonnais : « L’un des Sens » rue Jeannin.

Décembre : Moulin d'Hauterive Hôtel 3 étoiles, Saint- Gervais en Valière (71) 

Février, mars, avril, mai exposition au salon Espace Bien-être 12 rue Georges Lavier, Dijon.

26 mai, 26 juin , Galerie BDMC, quartier des antiquaire 15ème ,12 rue Alasseur, Paris (75)

12 au 15 juillet:  "Côté cour, côté jardin" Rue Joffre Ille Sur Têt (66)

​

Le 20 juillet: Performance peinture et danse création du tableau " Sous le soleil de Bodéga" 

 

A Venir :

26 août : Côté cour, côté jardin , 3 rue de Collonge, "Montorge", Montagny les Buxy

27 août : Journée des artistes, quais de Saône, Seurre , organisé par l'association les Zartistes. 4 ème édition

Démonstration à 4 mains en collaboration avec Alain Hannecart. 

 

En octobre  2023, une collaboration avec les éditions L’Atelier des Noyers et l’éditrice, Claire Delbard pour réaliser un livre où les tableaux seront associés aux poèmes de Louise Dupré, poétesse et philosophe Quebécoise.

Une résidence à Sennecey en 2024 est prévue  sur le projet intergénérationnel  Très or bleu  qui se basera sur les œuvres d'Armelle Mourier 

​

​

bottom of page